Tout savoir sur la mutuelle santé

Les coûts élevés des soins médico-hospitaliers et la précarité des services de santé publique conduisent une grande partie des hommes à contracter une assurance ou un plan de santé afin d'avoir plus de tranquillité d'esprit. Plusieurs options et avantages sont possibles grâce à une mutuelle santé. Mais avant de souscrire à cette option, il est nécessaire de bien être informé sur le sujet.

Assurance ou plan santé : y a t’il des différences ?

Pour des raisons pratiques, il existe toutefois une grande différence entre l'assurance et l'assurance maladie : il s'agit du remboursement des frais médicaux et hospitaliers. Cliquez le lien pour avoir plus d’informations.

Dans l'assurance maladie, le remboursement est la règle, ce qui permet le libre choix des médecins et des hôpitaux. Dans d'autres plans de santé, le remboursement est exceptionnel, peu fréquent et souvent limité aux plans achetés uniquement par les classes de revenus les plus élevées.

Les deux offrent des services de soins de santé différenciés, avec une couverture plus ou moins importante, selon le contrat signé entre vous et l'opérateur. Dans le domaine de l'assurance et de l'assurance maladie, en principe, vous, l'individu, pouvez choisir entre des contrats individuels ou familiaux et des contrats collectifs d'entreprise ou par adhésion. Or, à l'heure actuelle, les assureurs santé spécialisés ne vendent pas de contrats individuels.

Les possibilités de soins de santé privés

Vous avez le choix entre une assurance et un plan de santé. Les compagnies d'assurance maladie spécialisées proposent des soins médico-hospitaliers avec ou sans soins dentaires. L'assurance maladie permet, obligatoirement, le libre choix du prestataire de services, avec une option pour les soins par le réseau référencé.

L'assuré qui exerce l'option de libre choix reçoit le remboursement des frais jusqu'à la limite prévue dans le contrat. En revanche, lorsqu'il recourt au réseau référencé, il ne paie rien. Les compagnies d'assurance maladie, quant à elles, offrent des soins médico-hospitaliers et dentaires généralement dans leur propre réseau ou dans le réseau accrédité, sauf en cas d'urgence et en dehors de la région de service du plan.