Quelles sont les étapes à suivre pour établir un plan markéting ?

Le plan markéting est la feuille de route de l’entreprise. C’est ce processus qui indique la meilleure manière pour vous d’atteindre vos prévisions de vente tout en dépensant le moins possible. Voilà donc deux étapes que vous devriez suivre afin d’établir facilement un plan markéting.

Établir le profil de vos clients

La première étape que vous devriez suivre est de regrouper votre clientèle actuelle en trois ou quatre groupes. Tout dépend de votre entreprise ou de vos produits ainsi que de l'explication que vous vous donnez sur chacun de vos clients. Vous pouvez décider par exemple de les classer par secteur d’activité ou par taille de transaction. Après ce regroupement, il est important que vous examiniez chacun des groupes, afin de savoir exactement ce que veulent vos clients. Vous aurez du mal à les satisfaire si vous n’arrivez pas à connaître leurs besoins les plus profonds. Dressez pour cela un profil assez complet sur eux. Vous devriez y renseigner leur tranche d’âge, leur situation géographique, leur profession et leur genre. Dans certains cas, il serait également judicieux de connaitre le niveau de revenu de vos clients, et ce qui les motive vraiment à opter pour votre produit.

Fixer des objectifs bien précis

Pour fixer vos objectifs assez facilement, vous devriez vous poser la question de savoir à quoi vous servira votre plan marketing. Les réponses que vous obtiendrez à une telle question constituent vos principaux objectifs. Assurez-vous donc qu’ils soient non seulement atteignables, mais également assez réalistes. Si vous disposez d’une petite entreprise, vous remarquerez sûrement que vos objectifs commerciaux ne sont pas si différents de ceux de marketing. L’avantage qu’offre une telle chose est que vous avez désormais la possibilité d’utiliser les objectifs de vente qui constituent votre plan d’affaires. Il faut également noter qu’avec le plan marketing, vous n’êtes pas contraint à définir uniquement des objectifs financiers. Vous pouvez choisir par exemple de devenir actif sur les réseaux sociaux ou de mettre sur pied un site web. Même si l’objectif direct n’est pas de vendre, il vous permet d’être constamment en relation avec vos clients, quel que soit l'endroit où ils se trouvent.