L’essentiel à connaitre sur les épices

Les épices sont des aliments bios qui sont le plus souvent utilisés dans l’assaisonnement des repas. Très diversifiées, ces épices présentes des goûts et des qualités différentes. Néanmoins, avant d’utiliser ces ingrédients de cuisine, il est important de bien les connaitre pour mieux les conserver et les utiliser.

Qu’est-ce qu’une épice ?

Une épice est une matière végétale qui peut avoir un gout aromatique ou piquant. Ces produits sont issus de la culture et sont originaires des régions tropicales d’Asie. Visitez ici pour plus d’infos. Ces cultures sont à la fois olfactives et gustatives.

Origines des épices

L’origine des épices remonte dans l’antiquité plus précisément en Mésopotamie. Il était utilisé par les Babyloniens comme nourriture. Plus tard, l’Égypte et les Grecs appréciaient ces épices et m’utilisent pour assaisonner des plats. Au fil du temps, ces épices sont rependues dans tout le monde entier et sont utilisées pour plusieurs fins.

Comment conserver les épices

La conservation d’une épice peut varier selon les précautions prises par les producteurs. Pour stocker ces ingrédients, vous devez les mettre à l’abri de la lumière, de l’aire et de la chaleur. L’endroit de stockage doit être sec et frais. Lorsque vous écrasez ces épices en poudres, vous pouvez mieux les conserver durant une longue durée.

Quoi choisir pour la conservation des épices ?

Parfois, il est difficile de choisir entre le verre et le PET pour conserver les épices. Dans la majorité des cas, c’est le verre qui est utilisé. Néanmoins, cet emballage dégage plus de co2 que le PET. Quant au PET, il est écologique et conserve mieux. C’est à vous de faire un choix écologique.

Bien utiliser les épices dans la cuisine

Comme nous l’avions dit plus haut, il existe plusieurs types d’épices. Certains jouent les mêmes rôles tandis que d’autres jouent des rôles différents. Tout d’abord, vous devez savoir que les arômes qui sont contenus dans ces épices sont spécifiques. Il facilite la digestion des lipides, glucoses et autres.

Vous devez choisir le bon moment d’utiliser ces épices pour bénéficier de ces bienfaits. Comme exemple, certaines épices sont à utiliser en début de cuisson. D’autres sont utilisés en fin de cuisson.