La micro-entreprise : qu’est-ce que c’est ?

La micro-entreprise représente une entreprise individuelle qui revêt les mêmes notions que l’auto-entrepreneuriat. C’est pourquoi depuis la fin des années 2015, le micro-entrepreneuriat et l’auto-entrepreneuriat ont fusionné en un seul régime. Ce qui a depuis lors fait disparaitre l’auto-entreprise. Veuillez noter qu’en optant pour ce genre de régime, vous profiterez d’un régime fiscal et social simplifié. Il vous sera donc possible de lancer sans grande difficulté votre projet de création d’entreprise à travers ce régime. Si vous jouissez du statut de micro-entrepreneur vous pourrez facilement fusionner votre activité professionnelle et l’entrepreneuriat en toute sécurité. Retenez que la création de votre micro-entreprise passera par certaines étapes décisives à découvrir à la suite de ce guide.

Comment faire pour devenir auto-entrepreneur ?

En tant que personne physique, si vous faites preuve d'une grande volonté et d'une belle motivation vous pouvez devenir micro-entrepreneur. Pour ce faire, notez que vous n’aurez besoin de justifier d’aucun diplôme particulier. Toutefois, il y a quelques conditions indispensables que vous devrez remplir avant de vous lancer :

     ▪︎ Les personnes qui sont des mineurs émancipés ne peuvent pas prétendre au statut de micro-entrepreneur. Sauf si ces personnes effectuent une activité libérale qui n’est pas règlementée comme la création de site web ou si elles bénéficient de l’accord d’un représentant légal ;

     ▪︎ Concernant les ressortissants d’un pays hors de l’Union Européenne, ils devront obligatoirement montrer un titre de séjour comme : une carte de résidence ou une carte de séjour temporaire. Ils s’en serviront ensuite pour la création de la micro-entreprise.

En cliquant sur le lien suivant pour voir le site mentionné, vous pourrez profiter de plus d’informations sur le sujet. Vous aurez donc plus de chances dans la création de votre micro-entreprise.

Faire la déclaration d’une micro-entreprise

Pour la déclaration de votre nouveau statut, il vous faut respecter une certaine procédure :

     ▪︎ Vous devrez remplir un formulaire : très simple à faire, vous devrez simplement notifier votre identité, votre adresse, la nature de votre activité et pour finir, faire mention du régime social et fiscal que vous aurez choisi ;

     ▪︎ Vous devrez ensuite obligatoirement aller directement au sein d’un Centre de Formalités des Entreprises (CFE) pour faire la déclaration de votre activité auprès des organismes sociaux et fiscaux. 

Dès que cette procédure sera finalisée, vous devrez effectuer la domiciliation et l’immatriculation de votre micro-entreprise.