Comment se préparer pour des voyages d’hiver en voiture ?

L'hiver est là et au moins la région alpine doit lutter contre les masses de neige. Un voyage en voiture ou même un voyage de vacances dans des zones enneigées peut désormais être dangereux. Même si la neige et la glace sont un danger qu'il ne faut pas sous-estimer, de beaux paysages enneigés compensent le risque. Cet article explique comment vous préparer au mieux pour un voyage d’hiver en voiture.

Planification et bulletins météos

La planification et la préparation sont la clé de voûte d'un long trajet en voiture en hiver. Vous pouvez et devez absolument le faire dans le calme et la tranquillité à la maison les jours précédant le départ. Pour plus d’informations sur les voyages en hiver, rendez vous ici.
Rien n'est plus corrosif que de découvrir après des heures de conduite que la route de montagne que vous vouliez emprunter est fermée de manière inattendue. Cela perturbe tout le programme de la journée et dans le pire des cas, vous devez faire un long détour ou même retourner au point de départ. Pour que cela ne vous arrive pas, informez-vous au préalable sur Internet et écoutez une radio locale qui vous alertera sur d'éventuels blocages

Vérifiez votre voiture au préalable

Avant de voyager, vous devez faire l’inspection et contrôle de votre véhicule, de préférence par un professionnel en atelier. Les points à vérifier sont surtout au niveau du chauffage, de l'éclairage, des essuie-glaces, de la batterie, etc.

Une autre chose aussi importante est probablement les pneus, car ils sont le lien entre la voiture et la route. Il va sans dire que vous avez des pneus d’hiver ou au moins des pneus toutes saisons avec le symbole neige, car seuls ces types de pneus sont vraiment adaptés aux routes lisses, glissantes, enneigées ou boueuses. Néanmoins, conduisez avec prudence, car les conditions météorologiques devraient certainement influencer votre style de conduite.