Comment rembourser les soins dentaires ?

Vous souhaitez comprendre comment se fait le remboursement de vos soins dentaires, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Alors pas de panique, vous êtes au bon endroit. Retrouvez dans cet article, les démarches pour se faire rembourser le coût des soins dentaires.

Prix des soins dentaires ?

Le tarif des soins dit conservateur comme le détartrage, la carie, la dévitalisation sont fixés par la sécurité sociale. En ce qui concerne les autres soins tels que, la prothèse, et l’orthodontie, le prix peut être fixé par le dentiste lui-même. Cependant, la sécurité sociale impose un tarif qui n’est pas bien défini. Cet état de chose laisse champ libre aux dentistes pour pratiquer des prix très élevés dont l’intégralité n’est pas souvent remboursée par l’assurance vie. D’où la nécessité de recourir à une mutuelle dentaire qui prendra en charge le reste des dépenses. Si une prothèse dentaire est nécessaire, le dentiste est susceptible de vous remettre un devis écrit qui vous renseigne sur toutes les dépenses à effectuer pour cette opération.

Soins dentaires : les démarches pour se faire rembourser

Pour se faire rembourser des soins dentaires, il faut préalablement faire certaines démarches. En effet, le patient doit procéder à l’établissement de la carte vitale qu’il faut toujours présenter à la sécurité sociale et à la mutuelle santé. Ensuite le remboursement se fera immédiatement auprès de votre dentiste. Vous n’avez plus qu'à restituer les honoraires supplémentaires et les frais non pris en charge par l’assurance-vie et la mutuelle dentaire. Toutefois, si vous ne disposez pas d’une carte vitale, le professionnel de la santé vous remet une fiche de soins à renvoyer à la sécurité sociale afin d’obtenir le remboursement. Pour le remboursement complémentaire, le décompte est envoyé à la mutuelle par la sécurité sociale.