Comment choisir entre rehausser et surélever sa toiture ?

Lorsque le besoin d'agrandir une maison se présente, il y a l'embarras de choix entre rehausser et surélever la toiture. Comment donc choisir entre rehausser et surélever sa toiture ? La différence entre ces deux vous guidera certainement dans votre choix.

Quelle est la différence entre rehausser et surélever une toiture ?

Le choix entre rehausser et surélever une toiture doit se faire conformément à l'environnement et au type de maison. Avec https://www.camif-habitat.fr/extension/maison/surelevation/rehausser-sa-toiture/vous aurez les informations qui vous aideront dans votre choix. Rehausser une toiture revient à ajouter quelques parpaings entre les murs qui étaient déjà là et la charpente pour gagner de la hauteur. Pour utiliser la technique du rehaussement, il faut se rassurer qu'il est possible de faire une modification de la pente et que la pente du toit dépasse 30°. Vous avez le choix entre rehausser une partie ou toute la toiture, et ce, en fonction des lieux et du budget que vous avez prévu. Surélever une toiture revient à réaliser un étage sur le bâtiment. Pour utiliser la technique de la surélévation, il faut que la pente du toit dépasse 30° et que la modification ne soit pas permise. 

Quelles sont les démarches à suivre pour rehausser ou surélever une toiture ?

Que vous choisissiez de rehausser ou de surélever de façon partielle ou totale une toiture, il y a des contraintes techniques à ne pas prendre à la légère. Il faut aussi noter que les travaux durent une longue période ce qui peut vous conduire à quitter les lieux pendant ce temps. Comme démarches administratives, vous devez obligatoirement être en possession du permis de construire pour votre plan d'extension. Ce permis est accordé à condition que la hauteur de la construction les règles de l'architecture qui est en vigueur dans votre zone d'habitation. Les architectes des bâtiments doivent nécessairement donner leurs avis lorsque la maison à modifier est située dans une zone classée. La consultation du POS ou celui du PLU à la mairie s'avère indispensable. Il est donc très important de bien se renseigner avant de se lancer.