Une échelle à crinoline est un moyen d’accès permanent. Son rôle est de desservir les terrasses des bâtiments ainsi que les installations industrielles. Elle est souvent utilisée comme issue de secours. Qu’est ce qu’une échelle à crinoline ?
De quoi se compose une échelle à crinoline ?
Cette échelle se décline en différentes matières. Vous pouvez consulter le site Anoxa pour en savoir plus. Une échelle à crinoline standard est réalisée avec deux montants qui possèdent un nombre suffisant de barreaux. Ce nombre est défini par rapport à la hauteur de l’échelle.
Elle a également des arceaux qui sont reliés entre eux à l’aide des filants.
Ils sont à l’origine de la partie tubulaire de l’échelle. Elle a une forme particulière qui rappelle celle des crinolines utilisées dans la conception des robes au 19ème siècle. Il est possible d’aménager différents paliers au niveau des échelles à crinoline. Ils sont aussi appelés paliers de repos et pourront être installés sur l’échelle en respectant une distanciation de 6 mètres. Voici quelques exemples d’accès:
- Les toits-terrasses;
- Les toitures des bâtiments;
- Les grands réservoirs;
- Les cuves;
- Les citernes;
- Les grandes structures.
Les avantages d’une échelle à crinoline
Le plus grand atout que présente l’échelle à crinoline est qu’elle permet de réduire considérablement les risques de chute. A l’aide de ses arceaux, ses portillons ainsi que ses filants, elle permet d’assurer la sécurité et la tranquillité de ses utilisateurs. Que ce soit lors de la montée ou de la descente. Les réglementations ont permis de prendre en compte le confort de tout le personnel habilité.
Cela passe par les changements de volées mais aussi l’installation de paliers. En outre, l’échelle à crinoline vous retient de manière efficace en cas de bascule. Elle vous aide à avoir un accès permanent et est durable sur le long terme. La crinoline sert aussi d’issue de secours et il y a la possibilité d’y mettre une trappe. Cela vous permettra de bloquer l’accès si ce dernier est interdit au public.